Sommaire
Comme vous et votre bien-aimé, chaque diamant est unique. C’est pour cette raison que son choix ne doit jamais être remis aux mains du hasard. Outre les fameux 4C, d’autres critères doivent être pris en considération pour choisir un diamant.
Les 4C du diamant
L’achat d’un diamant est un grand investissement, qui mérite une grande attention. Pour choisir le diamant qui fera chavirer votre cœur, ou celui de votre amoureuse, il faut prendre en considération les 4C du diamant, à savoir : carat, colour, clarity et cut.
Le carat du diamant
Le poids d’un diamant se mesure en carats métriques. À titre d’information, un carat est égal à 0,2 gramme. En outre, un carat se subdivise en 100 points, dont un point équivaut à un centième de carat. Le poids de la majorité des diamants vendus dans les bijouteries est représenté en carats, voire même en fraction de carat. Pour les petits diamants, leur poids est indiqué en points. Lors de votre recherche, ne confondez jamais les dimensions au poids du diamant. Ce sont deux termes différents !
La couleur du diamant
Les diamants incolores sont des vraies perles rares ! En effet, la plupart des diamants vendus sur le marché se déclinent en plusieurs nuances de brun et de jaune. Après son extraction, le diamant est transféré au laboratoire pour évaluer sa couleur. Les gemmologues l’évaluent sur une échelle de D à Z, où D est incolore et Z est jaune clair. L’idéal est d’opter pour un diamant situant entre D et I.
Plus d’informations sur le site idiamant.
La pureté du diamant
Chaque diamant a sa propre histoire. Cette pierre précieuse raconte l’histoire de sa formation et son voyage depuis le centre de la Terre. Grâce à ce parcours extraordinaire, il a conservé des caractéristiques uniques : des inclusions. Les inclusions d’un diamant incarnent sa pureté, allant de pur à la loupe à une inclusion visible à l’œil nu.
La taille du diamant
La taille du diamant est un critère primordial, car elle influe sur la réflexion de la lumière. Un diamant réfléchissant peu de lumière est sans vie et terne. Alors qu’un diamant bien taillé aura le feu sacré !
Les formes et les certifications du diamant
Hormis les fameux 4C, d’autres critères doivent également être pris en compte lors de l’achat d’un diamant. Parmi les principaux paramètres à considérer, les formes et les certifications du diamant sont très importantes.
Plusieurs formes de diamants existent dans le monde. La forme la plus répandue et la plus valeureuse reste la forme ronde brillante. Les femmes ont une préférence pour cette forme, car elle est plus brillante, par rapport aux autres. Quant aux autres formes, ce sont des formes fantaisie : ovale, cœur, Marquis, etc.
La méthode la plus sûre et sécuriser d’acheter un vrai diamant est de faire confiance aux certificats donné par un laboratoire prestigieux. Les laboratoires de pierres précieuses les plus respectés dans le monde sont le HRD, IGI et le GIA. Quelle est l’importance des certificats ? Les certificats délivrés par ces laboratoires assurent la qualité du diamant. Les certificats indiquent la taille, la couleur, la pureté et le poids du diamant. Les certificats garantissent la valeur de cette pierre précieuse durant toute son existence.