Sommaire
Depuis 2010, date de leur retour à la mode, les vélos électriques ont le vent en poupe. Les chiffres de leur vente s’accélèrent d’année en année et, ceux qui se l’arrachent arguent pour certains la grande mobilité que les vélos à assistance électrique (VAE) leur offrent et d’autres, les avantages économiques qu’ils en tirent. Chacun à ses raisons d’acheter un vélo électrique, mais à quoi peut-on résumer ces avantages ?
Un transport pratique et confortable
Pour comprendre quel est l’intérêt d’avoir un vélo électrique, il faut être coincé quelque part dans les embouteillages. Et c’est exactement à ce moment que, regardant dans votre rétroviseur, vous voyez un autre usager de la route se faufiler calmement entre les voitures, perché sur son vélo électrique. Le plus dur, c’est de savoir que c’est un collègue qui arrivera avant vous au travail alors que vous êtes parti plus tôt de chez vous. En plus de ne pas être en sueur, il n’aura aucun mal à se garer une fois sur place. Ce que vous retenez, c’est que le vélo électrique est un moyen de transport pratique et confortable.
Une solution plus économique
A l’achat, un vélo électrique est plus cher qu’un vélo classique, c’est sûr. Mais, n’empêche qu’il est aussi plus économique qu’une voiture. Votre besoin en carburant, si vous en faites une estimation annuelle ou mensuelle, vous penserez sans doute à vous offrir le fat bike Gorille-Cycles qui a un excellent rapport prix-qualité pour faire des économies qui vous permettront de réaliser d’autres rêves. Pour vos déplacements quotidiens en zone urbaine, un vélo électrique serait une solution moins onéreuse qu’un véhicule. Vous économisez aussi bien en carburant qu’au niveau des frais d’entretien. Pour chaque kilomètre en voiture, vous dépensez 0,085€ pour l’essence par kilomètre, alors qu’avec un vélo l’électricité vous coûte 0,001€.
Un moyen de transport écologique
L’heure est à la préservation de la planète et chacun devrait y contribuer. Il ne s’agit pas de se débarrasser définitivement de votre véhicule à moteur qui émet environ 164 g de CO2, mais de trouver une alternative plus écologique pour des petites distances. Le vélo électrique ne produit pas de dioxyde de carbone et donc, pas de gaz à effet de serre dont l’impact sur l’environnement est désastreux. Il présente un autre avantage, celui d’être particulièrement silencieux en plus de s’adapter aux différentes énergies renouvelables qui existent. Ce que vous devez retenir, c’est qu’en optant pour un vélo électrique, vous contribuez à réduire la pollution de l’air.
Un bénéfice pour la santé
Ce n’est pas parce qu’il est électrique que ce vélo ne contribue pas à vous faire garder une bonne forme physique. Certes, un vélo à assistance électrique vous évite d’inutiles efforts, mais n’empêche que vous pouvez en tirer les mêmes avantages qu’en pratiquant la marche. En plus, vous déplacer avec un vélo électrique vous permet de vous oxygéner le cerveau.
Un VAE est un moyen de déplacement comme les autres, sauf qu’ils présentent plusieurs avantages pour son utilisateur. Vous n’avez pas besoin d’un permis particulier pour vous en servir. En plus, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État pour acheter un vélo électrique.