Sommaire
Formé de 7 vertèbres verticales, le cou est l’une des zones les plus sensibles. Au quotidien, il est vivement sollicité dans l’accomplissement de certains gestes. Par conséquent, il est sujet fréquemment à différents maux douloureux. Divers facteurs peuvent causer ces derniers. Heureusement qu’il existe différentes précautions pour les éviter ainsi que d’autres moyens pour les traiter.
Les douleurs cervicales ou cervicalgies
Les douleurs cervicales communément appelées les cervicalgies sont des maux localisés au niveau de la nuque. Elles peuvent se présenter par une douleur bénigne accompagnée des contractures. Cette situation va empêcher votre cou de faire des mouvements fluides. Dans des cas plus rares, les cervicalgies peuvent engendrer des douleurs jusqu’à vos bras. Plus 30% à 50% de personnes sont touchées par cette pathologie. Là-dessus, notre conseil est de toujours vous rapprocher de professionnels du matelas comme Kipli.
Les douleurs cervicales peuvent toucher toutes les catégories d’âge et de sexe. En général, les patients doivent supporter ces maux durant au moins 1 à 2 semaines. Toutefois, il n’est pas rare chez certaines personnes que les douleurs persistent jusqu’à 8 semaines. Il arrive également que les douleurs cervicales soient associées à d’autres symptômes désagréables. Il peut s’agir d’une raideur musculaire et de la nuque. Vous pouvez également vous attendre à des maux de tête, des spasmes et généralement d’une immobilisation de la tête.
Si les douleurs sont insupportables ou qu’elles touchent d’autres parties de votre corps, il est préférable de demander une consultation médicale. Cette alternative est à favoriser si d’autres symptômes autres que ceux cités auparavant viennent compléter les cervicalgies.
Les causes des douleurs cervicales
Les douleurs cervicales ont des origines différentes. Toutefois, dans la majorité des cas, elles sont provoquées par la dégradation des ossatures mécaniques de votre cou. Parmi les causes courantes, il y a le torticolis, l’arthrose cervicale et l’entorse cervicale.
Le torticolis se traduit par une contraction des muscles implantés au niveau du cou. Il est provoqué par un traumatisme, mais généralement par de la fatigue et un état de stress. L’arthrose cervicale est fréquente chez les individus âgés de plus de 50 ans. Elle peut également survenir chez les personnes ayant eu des chocs importants sur la tête et celles qui travaillent dans le secteur de la manutention. Il s’agit également d’un problème qui se présente souvent chez les sportifs ayant subi des traumatismes répétés. Pour ce qui est de l’entorse cervicale, elle se manifeste à la suite d’une brusque et forte sollicitation des cervicales.
Toutefois, les causes communes d’une cervicalgie sont dues à une mauvaise posture. En effet, les travailleurs qui sont scotchés à longueur de journée sur leur ordinateur sont sujets à des douleurs cervicales. À côté, l’utilisation d’une mauvaise literie est un facteur engendrant ces douleurs au niveau de la nuque. Il peut s’agir d’un oreiller trop élevé ou rigide, d’un matelas qui n’est pas de qualité comme un kipli.
Prévention et traitement des douleurs cervicales
La prise de médicaments devra être la dernière solution que vous devez envisager pour soulager les douleurs cervicales. Vous pourrez en premier lieu miser sur le port d’un collier de soutien. Vous pouvez également miser sur un doux massage au niveau du cou ou la réalisation de quelques exercices d’étirement et de relâchement.
Cependant, le mieux est de prévenir les cervicalgies. Pour cela, il vous est conseillé d’adopter les bonnes postures durant vos heures de travail. Veuillez tenir votre dos et votre tête bien droits que vous soyez en position assise ou debout. Par la suite, essayez de bouger en réalisant des activités physiques pour libérer les tensions musculaires.
Enfin, mais qui n’est pas le moindre, optez pour une literie offrant une bonne fermeté. Vous devez choisir un oreiller qui n’est pas très mou ni trop ferme. Pour ne pas perdre du temps à faire le choix parmi les propositions, optez pour kipli.